Les maladies du sang

La maladie du sang inclut toute pathologie troublant la fabrication du sang et de ses composants. Cette maladie touche principalement les éléments constitutifs du sang, à savoir les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. La maladie du sang se présente sous plusieurs formes d’affections, bénignes comme certaines anémies et malignes ou mortelles comme les cancers du sang.

Les principales causes des maladies du sang

La maladie du sang peut se présenter sous différentes formes. Un dysfonctionnement au niveau de la moelle osseuse, responsable de la production des cellules sanguines, ou au niveau des ganglions lymphatiques sont habituellement les causes. La maladie du sang peut être aussi liée à une surproduction d’un constituant du sang, ou au contraire elle peut être due à une diminution d’un composant du sang. Les cellules sanguines peuvent être aussi anormales ou malformées. 

D’autres maladies du sang se caractérisent par la présence d’éléments moléculaires ou des protéines contenues dans le sang comme le diabète ou l’hypercholestérolémie. Ce type de maladie peut être héréditaire, comme le cas de l’hémophilie. Mais certains paramètres peuvent accélérer l’apparition de la maladie chez d’autres personnes. 

La maladie peut être due à un système immunitaire peu résistant. Le contact prolongé avec des éléments nocifs pour la santé peuvent être aussi des facteurs probables aux maladies du sang, entre autres, le tabac et les aérosols chimiques et toxiques,… Sachez que l’exposition à des rayonnements peut déclencher ce genre de maladie.

Symptômes et diagnostic des maladies du sang

Quelques symptômes courants sont attribués aux maladies du sang. De fortes fièvres et une grande faiblesse sont ressenties par le sujet. Le patient peut être très sensible aux moindres plaies et il peut saigner abondamment. Les infections peignent à se guérir et le sujet a le teint pâle. Le sang ne se coagule pas et les plaies n’arrivent pas à cicatriser. 

Des apparitions de rougeurs ou d’ecchymoses peuvent être constatées sur la peau. Des douleurs sont aussi ressenties au niveau des os et ces derniers tendent à se fracturer facilement. D’autres maladies peuvent causer l’augmentation du volume de certains organes, comme la rate.

Un diagnostic en service hématologie de l’hôpital est indispensable pour pouvoir s’assurer de la présence de la maladie et savoir précisément le type d’affection. Les professionnels médicaux réalisent des prélèvements de sang sur le patient pour deux objectifs. D’une part, pour déceler la présence d’anomalies au niveau des cellules sanguines et, d’autre part, pour savoir l’état des composants du sang. Une biopsie de la moelle osseuse pourra même être effectuée si le médecin la juge nécessaire.

Traitements et soins des maladies du sang

Les traitements et soins des maladies du sang varient en fonction des affections. 

La chimiothérapie 

Ce type de soin est indiqué pour traiter certains cancers du sang. La chimiothérapie utilise des éléments chimiques pour combattre la maladie et éliminer les cellules cancéreuses du sang et de la moelle osseuse. La chimiothérapie est utilisée dans le traitement des leucémies et des lymphomes. Cette technique de traitement engendre des effets secondaires considérables sur l’organisme, comme la perte des cheveux.

La radiothérapie 

Cette technique est utilisée par les spécialistes pour soigner d’autres affections liées au sang. Elle utilise des rayonnements pour éliminer les cellules anormales et cancéreuses du sang. Les thérapies ciblées font partie des traitements employés pour guérir les hémopathies. Elles se caractérisent par l’élimination d’une cible précise dans le sang, comme les cellules cancéreuses par exemple et ne touche aucune cellule saine.

L’implantation d’une cellule souche au niveau du sang et de la moelle osseuse 

Ce dernier procédé s’avère indispensable pour d’autres cas de maladies du sang. Ces cellules sont issues d’un donneur sain et compatible avec le patient (receveur). On peut effectuer une greffe autologue, aussi qui consiste à prélever la cellule souche sanguine chez le patient et réaliser la greffe sur lui-même.

Compte tenu de la complexité des traitements des maladies du sang, soyez vigilants et dès l’apparition des premiers symptômes, rendez-vous chez le médecin pour que la situation ne s’aggrave pas. Souscrivez-vous à une mutuelle santé pour bénéficier de la prise en charge des frais de soins. Santors peut vous aider à faire le bon choix.

Source : https://www.jevaismieuxmerci.com/conseils/maladie-du-sang-ou-hematologique–symptomes-et-traitement–597.html