Quels aliments pour éviter l’anémie ?

L’anémie figure parmi les maladies du sang les plus répandues actuellement. Elle se définit de manière simple comme une carence en globules rouges.
Cette insuffisance en hémoglobine se traduit alors en une diminution de la capacité du sang à transporter l’oxygène aux cellules.

Ce trouble a pour effet d’engendrer des symptômes désagréables tels que la fatigue intense, l’essoufflement et le manque d’énergie. L’alimentation contribue fortement à la prévention et au traitement de la pathologie.

Les aliments riches en fer et en vitamines B12&B9

Le fer et les vitamines B12&B9 sont des éléments indispensables à la fabrication des globules rouges. La présence en quantité suffisante de ces substances dans le corps réduit largement les risques d’apparition d’une anémie.
Dans le cas d’une personne déjà atteinte par la maladie, l’augmentation de l’apport en ces nutriments, via une alimentation saine et équilibrée, est préconisée.

Parmi les aliments les plus riches en fer, en vitamine B12 et en acide folique (B9), vous avez tout d’abord les abats.
Selon les nutritionnistes, le foie de porc et les rognons d’agneau arrivent en tête de liste avec des teneurs assez fortes de 18 mg et 12 mg de fer pour 100 g.
Le foie de bœuf, lui, en contient 7 mg. En plus d’être riches en fer, les abats sont aussi d’excellentes sources de vitamines B12&B9.

Les volailles et les produits de la mer sont en seconde position. Ces nourritures, en plus de contenir beaucoup de fer, favorisent l’assimilation du fer non héminique présent dans d’autres aliments.
En outre, elles ont aussi la capacité de combler rapidement les besoins en vitamine B12. C’est pour cette raison que les palourdes et les huîtres sont recommandées dans les régimes anti-anémie.

Pour les végétariens et végétaliens qui ont banni toute forme de viandes de leur assiette, les algues constituent une bonne alternative. La spiruline, la dulse et le wakamé sont réputés pour être riches en fer.
Elles peuvent éventuellement être mélangées avec des haricots rouges afin d’augmenter la concentration de fer présent dans les plats.

Les fibres alimentaires

Comme les abats, les fibres alimentaires sont également des aliments riches en fer et en vitamine B9. C’est surtout au niveau du son et du germe que les nutriments sont les plus présents.
Les produits tels que les céréales et les denrées à base de blé peuvent contenir jusqu’à 10 mg de fer pour 100 g de son.

Les fruits et les légumes riches en vitamine C

La vitamine C est un nutriment intéressant, car elle agit en transformant le fer non héminique en une forme mieux absorbable par l’intestin.
Selon les nutritionnistes, l’absorption du fer peut augmenter jusqu’à 12 % avec 75 mg de vitamine C.

Pour tirer le meilleur parti de ce principe, l’astuce est d’accompagner régulièrement ses plats de fruits et de légumes. Ces derniers doivent être consommés frais et crus afin d’en préserver les bienfaits sur la santé.

Dans la section fruit, les kiwis, les cassis, les fraises et les oranges sont réputées pour être d’excellentes sources de vitamines C.
En ce qui concerne les légumes, les épinards, les petits pois et les fèves sont les plus intéressants.