Cancer du sang : symptômes et traitement

La leucémie aussi appelée  « cancer de sang » se caractérise par la multiplication rapide de globules blancs immature, contraignant la moelle osseuse à produire des cellules sanguines anormales. Ce qui affaiblit le système immunitaire. Ces cellules irrégulières troublent aussi la formation de globules rouges, responsables du transport d’oxygène dans le sang. Elles empêchent par la même occasion la production de plaquettes permettant la coagulation du sang.

Symptômes du cancer du sang

Les globules blancs sont produits au niveau de la moelle osseuse. Dans leur état normal, ils ont pour rôle de détruire tout corps étranger dans le sang, que ce soit d’origine bactérienne, fongique ou virale. Sans eux, le corps est très vulnérable face aux différentes infections. 

Dans la phase primaire de la leucémie, on constate une fièvre chez le patient. L’organisme n’arrive plus à produire correctement des plaquettes, qui sont des tissus responsables de la coagulation sanguine. On constate chez le patient des saignements abondants et des rougeurs sous la peau, causées par l’accumulation de cellules anormales. Le patient est par conséquent car le transport de l’oxygène et des nutriments sont entravés par les cellules cancéreuses.

Le système immunitaire est dégradé et des infections se succèdent. Des ganglions peuvent également apparaître. Les organes internes, comme la rate, accroissent de volume et des douleurs abdominales du côté gauche se font sentir.

Du fait du manque de globules blancs dans le sang, le patient est très fatigué, devient pâle et a des difficultés à respirer normalement. Des maux de tête et des vomissements fréquents sont aussi causés par l’entassement de cellules anormales au niveau de la moelle épinière, et même dans le cerveau.

Traitements du cancer du sang

Après confirmation de la leucémie, le patient est hospitalisé dans le service spécialisé en maladies du sang. Il est placé dans un environnement sûr et stérile pour empêcher d’éventuelles infections au moment du traitement.Pour le moment et en attendant de nouvelles innovations médicales, il n’existe que deux principaux traitements de la leucémie : la chimiothérapie et la greffe de moelle osseuse.

La chimiothérapie 

Ce traitement s’opère par voie intraveineuse. Ciblant les cellules immatures et anormales dans le sang et la moelle osseuse, la chimiothérapie vise à éliminer ces types de cellule. La formation de cellules saines et normales est d’environ un mois. Pendant ce délai, du fait du manque de cellules sanguines saines, le patient est très vulnérable. Il est sous intenses surveillances pour anticiper d’éventuelles infections, d’où des traitements sous antibiotiques. Des transfusions sanguines seront aussi effectuées sur le patient durant ce moment.

La greffe de moelle osseuse 

C’est le seul recours pour certains types de leucémie. Les résultats de la greffe de moelle osseuse sont plus concluants et procure plus de possibilités de guérison à la leucémie. Le donneur et le receveur doivent être absolument compatibles pour que l’organisme du receveur n’estime les cellules transplantées en corps étrangers et causera le rejet.

Conclusion 

Les soins du cancer du sang sont assez complexes. Ainsi, dès l’apparition des moindres symptômes, rendez-vous chez le médecin afin de suivre les traitements et les recommandations requis. Souscrivez-vous également à une mutuelle santé pour bénéficier d’un remboursement des frais médicaux. Santors peut vous orienter à faire le choix.

Source : https://ressourcessante.salutbonjour.ca/condition/getcondition/leucemie